Les baleines à bosse en mer de la Manche

baleine a bosse_Whit Welles

Photo : Whale, Stellwagen Bank National Marine Sanctuary, by Whit Welles · CC license

En février 2015, une baleine à bosse a été observée au sud de Boulogne-sur-mer. Depuis 2009, Ce mammifère marin est régulièrement vu en mer de la Manche. Comment interpréter ce phénomène ?

La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae), appelée aussi mégaptère, jubarte ou rorqual à bosse, est un mammifère marin imposant qui mesure entre 13 et 14 mètres de long. Elle est facilement reconnaissable par ses sauts spectaculaires, par ses grandes nageoires pectorales (ou battoirs) et par son aileron dorsal trapu et de petite taille au regard du reste de son corps.
taille baleine

En mer de la Manche, les signalements de baleine à bosse sont généralement rares, mais ils semblent toutefois se multiplier depuis quelques années. Voici une petite rétrospective des dernières observations.

  • En 2009, une baleine à bosse s’échoue au large d’Omonville-la-Rogue.
  • Entre 2010 et 2011, l’association OCEAMM lance un avis de recherche : une baleine à bosse a été signalée à plusieurs reprises entre Zuydcoote et Boulogne-sur-mer.
  • En janvier 2011, une baleine à bosse (est-ce celle « activement » recherchée ou une autre ? Difficile à dire) est photographiée sur la côte d’Opale, aux environs de Calais.
  • En 2012, on signale une baleine à bosse au large d’Omonville-la-Rogue.
  • En novembre 2014, Olivier Folcke et son équipage croisent une baleine à bosse au large de Calais (voir les reportages sur les sites de la semaine dans le Boulonnais et de France 3).
  • Enfin, en février 2015, Arnaud C., gendarme maritime, observe une baleine à bosse au sud de Boulogne-sur-mer. Ses photographies, d’une qualité exceptionnelle, montrent très clairement l’aileron dorsal si particulier de cet animal.
  • BB_6_fév2015_Arnaud C

Au regard de tout cela, peut-on parler d’une recrudescence des signalements de baleines à bosse en mer de la Manche ? Ce mammifère marin est-il vraiment observé plus souvent vu dans cette zone qu’auparavant ? Impossible à dire car les informations en notre possession sont trop lacunaires pour permettre d’en tirer des conclusions satisfaisantes. Ainsi, les raisons de la présence de la baleine à bosse en mer de la Manche demeurent, pour l’instant, très mystérieuses.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.