Rencontre avec les marsouins communs en baie de Seine

marsouin commun

Alors qu’il était en train de pêcher le 7 août dernier avec sa famille vers Saint-Laurent-sur-Mer, monsieur Ivan Thierry a reçu la visite d’un groupe de 6 à 8 marsouins communs. Certains des individus se sont approchés au plus près du bateau, passant en dessous et le contournant à plusieurs reprises. Afin de ne pas les déranger, Ivan et sa famille sont restés sur place et en ont profité pour prendre quelques photos.
Les marsouins ont habituellement tendance à éviter les bateaux et sont difficiles à observer, ce qui rend cette observation encore plus belle.
Un grand merci à Monsieur Thierry pour avoir transmis ces informations et ces belles photos à OBS MAM, ainsi que pour son approche respectueuse des animaux.

marsouin commun

Nous profitons de cette rencontre inattendue pour mettre l’accent sur la différence entre les marsouins et les dauphins. Beaucoup d’observateurs nous signalent des observations de marsouins communs alors qu’il s’agit en réalité souvent de grands dauphins.
Les marsouins sont petits (1,5 m) avec un aileron dorsal court et triangulaire, et n’ont pas de bec.
À l’inverse, le grand dauphin mesure en moyenne 3 mètres et son aileron est beaucoup plus imposant, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante. OBS MAM remercie cet observateur, Monsieur Dominique Troadec, pour nous avoir fait parvenir cette observation de grands dauphins du 8 juillet 2015 dans la rade de Cherbourg.

grands dauphins

N’hésitez pas, vous aussi, à nous faire part de vos observations !

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.