Des mammifères marins en mer de la Manche, oui, mais pas seulement…

Brémont_requin pèlerin

Les mammifères marins ne sont pas les seuls à fréquenter la mer de la Manche.
Il arrive quelque fois d’observer des requins qui, rappelons-le, appartiennent à la classe des poissons cartilagineux et non des mammifères marins.
C’est le cas de ce requin-taupe, observé le 10 septembre dernier en Côtes-d’Armor par Didier Brémont au cours d’une plongée. OBS MAM remercie cet observateur pour la vidéo qu’il nous a transmise.

Quelques jours plus tard, le 20 septembre 2015, c’est un requin pèlerin qui a été observé en plein après-midi par un plaisancier à l’est du Cotentin, au large de Saint-Marcouf. Nous remercions Frédéric Lepoultier pour cette vidéo.

Pour rappel, les observations de requin sont à transmettre à l’APECS au 06 77 59 69 83, ou via leur formulaire en ligne lorsqu’il s’agit d’un requin pèlerin :
http://asso-apecs.org/Signalez-une-observation-de-requin.html

En plus des requins, il est possible de rencontrer des tortues luth en mer de la Manche ! Ce fut le cas du GECC (Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin) le 10 septembre 2015, lors d’une sortie en mer pour le suivi du grand dauphin, dans la baie du Mont Saint-Michel.

tortue luthtortue luthCrédits photos : Rémy Le Bourgeois – GECC

Si vous avez vous aussi la chance de rencontrer une tortue, transmettez cette observation à l’Aquarium de la Rochelle, au 05 46 34 00 00.

 

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.