observateur_01

Objectifs et fonctionnement

Objectifs de l’Observatoire

Le littoral français est vaste, très vaste. Il est donc impossible, pour les structures qui étudient les mammifères marins, de couvrir de manière satisfaisante cette zone immense. Impossible d’être partout à la fois, de savoir en temps réel où sont les animaux, de quelles espèces il s’agit, de connaître la taille des groupes observés, et de savoir si, sur le terrain, le comportement des hommes, à leur égard, convient ou non.

L’Observatoire des Mammifères Marins, ou OBS MAM, a vu le jour en 2013. Ce réseau a pour objectif de COLLECTER les observations de mammifères marins sur le littoral français, de les VALIDER et de les VALORISER, c’est-à-dire de les mettre à la disposition de toutes personnes ou structures qui en ont besoin, telles que les chercheurs, les gestionnaires du milieu marin ou les bureaux d’étude, pour faire avancer la connaissance sur la présence et l’importance des mammifères marins en France.

L’Observatoire des Mammifères Marins est un outil basé sur la réalité du terrain qui permet d’amorcer une véritable réflexion sur la manière de protéger et de préserver les mammifères marins qui fréquentent le littoral français.

Composition et fonctionnement de l’Observatoire

Les structures qui composent l’Observatoire sont :

Communauté de communes de Paimpol-Goëlo
paimpol-goelo.com

Grand site cap d’Erquy Cap Fréhel
grandsite-capserquyfrehel.com

Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin ou GECC
gecc-normandie.org

Parc Naturel marin de Mer d’Iroise
parc-marin-iroise.fr

La Réserve Naturelle de Saint-Brieuc
reservenaturellebaiedesaintbrieuc.com

Réserve naturelle des Sept-Iles
sept-iles.lpo.fr

Le GECC est le modérateur et le gestionnaire de la base de données OBS MAM

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

%d bloggers like this: